La décision thérapeutique : limiter les échecs dans nos traitements
SFPIO Languedoc-Roussillon
47 Ter Route de Rochelongue
34300 Agde
Région
Languedoc-Roussillon
La décision thérapeutique : limiter les échecs dans nos traitements
Jeudi 28 mai 2026
De 19h à 20h30
Accueil des participants 18h30
Conférence 19h
Cocktail dinatoire à partir de 20h30
Résumé de la conférence : Lors de la prise en charge d’un patient présentant une problématique de réhabilitation buccale, l’objectif premier est de lui offrir la thérapeutique pouvant avoir la plus grande efficacité et pérennité en fonction de différents paramètres.
Le premier paramètre pour limiter les échecs est l’établissement d’une relation de compatibilité entre le soignant et le soigné, définissant les souhaits du patient et les possibilités du thérapeute.
Les autres paramètres sont en relation avec l’analyse des situations médicales et cliniques présentées par le patient. Au cours de cette conférence, différentes situations cliniques seront présentées, comme un édentement unitaire antérieur, des parodontites en stade terminal ou des délabrements dentaires importants.
Quels sont les paramètres qui amènent le praticien à choisir la thérapeutique la plus performante pour ces patients ?
Aussi, dans ces situations, la mise en place d’une phase de réflexion nécessaire sera détaillée pour permettre un déroulement efficace et fiable des séances thérapeutiques. Car si plusieurs solutions peuvent être envisagées, le raisonnement clinique mettant en avant la sécurité du patient doit toujours être privilégié.