Focus sur les reconstructions osseuses et présentation du concept de gestion des alvéoles d’extraction IEM
SFPIO Sud Est
22 rue Édouard Amavet
13500 Martigues
Région
Sud Est
Focus sur les reconstructions osseuses (Tissus durs et Tissus mous) et Présentation du concept de gestion des alvéoles d’extraction IEM (Intentionally Exposed Membrane)
Après-midi de conférence, de 14h à 21h avec cocktail dinatoire
Lors de cette journée, nous aborderons tout d’abord les fondements biologiques du concept de Régénération Osseuse Guidée. Nous aborderons les petits détails techniques des procédures de régénération osseuse en 2D et 3D.
- Où se cachent les pièges, comment les repérer ?
- Quel type de membrane choisir ?
- Quelle composition du greffon ?
Nous tacherons de répondre à toutes ces questions. Les techniques chirurgicales de libération des lambeaux basées sur une connaissance fine de l’anatomie seront détaillées ainsi que les techniques de suture.
Le but de cette approche pas à pas est que le praticien assistant à cette journée puisse directement mettre en application ce qu’il aura appris lors de son retour au cabinet.
Nous parlerons bien sûr des complications, de leur gestion, et nous verrons comment tenter de les éviter.
L’après-midi sera consacré à la gestion des tissus mous après augmentation osseuse. Nous ferons un point sur les différents sites de prélèvement. Plusieurs techniques d’aménagement des tissus mous seront décrites (Greffe épithélio-conjonctive, Strip technique, Greffe conjonctive tubérositaire…).
Enfin, nous finirons la journée par la présentation du concept de gestion des alvéoles d’extraction IEMARP dont le but est de simplifier les plans de traitement en agissant dès la phase d’extraction.
Ce concept est basé sur l’utilisation de membranes non résorbables en PTFE laissées volontairement exposées au niveau des sites d’extraction, ce qui permet d’obtenir facilement d’excellents résultats en termes de gain osseux et surtout de tissu kératinisé.
Une multitude de cas cliniques illustrant cette approche sera présentée avec un pas à pas chirurgical.