Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale
SFPIO

Synergies entre orthodontie et parodontie pour le traitement des patients de stade IV et pour le développement du site implantaire

Région

Rhône-Alpes
distance L'Académie Intercontinental Hôtel Dieu
20 Quai Jules Courmond LYON (69002)
calendar_month Le vendredi 12 décembre 2025
alarm À partir de 09:00
account_circle Dr. Lorena GAVEGLIO
account_circle Dr. Daniele CARDAROPOLI

Le mouvement orthodontique agit sur les dents à travers le ligament parodontal. L’application de forces légères et constantes permet le mouvement avec l’os. La maladie parodontale est souvent associée à une migration dentaire pathologique, par conséquent la possibilité de réaligner les dents migrées améliore le pronostic à long terme des patients atteints de parodontite stade IV type 2.

Le mouvement orthodontique, modulant la biologie du tissu osseux, peut également être utilisé pour développer le site implantaire en cas d’agénésie et de crêtes atrophiques, augmentant les volumes osseux et améliorant le contexte muco-gingival.