Un groupe d'experts de l’EFP s'est réuni au cours du XVIème Workshop en novembre 2019 afin de proposer des recommandations concernant la prise en charge et le traitement des maladies parodontales, basées sur la littérature scientifique.
Ces recommandations relatives au traitement des parodontites de stade I-III ont été publiées en 2020 dans un supplément spécial en libre accès du Journal of Clinical Periodontology de l'EFP : « Treatment of stage I–III periodontitis—The EFP S3 level clinical practice guideline » Sanz, M, Herrera, D, Kebschull, M, et al; J Clin Periodontol. 2020; 47: 4– 60.
Ce document a été traduit en français par les sociétés francophones membres de l’EFP (Société Suisse, Société Belge et Société Française) puis soumis au comité scientifique de la SFPIO pour approbation.
La version originale est disponible sur le site de Wiley !
La version française est disponible ici
Les remarques récoltées lors de l'approbation par le comité scientifique SFPIO :
« Page 21 : point R2.3, seule la désinfection « en 24h » est mise en avant dans les recommandations. Les résultats des études 2004 Apatzidou & Kinane promouvant une approche à 2 semaines d’intervalle et ayant validé cette approche ne sont pas pris en compte pour des raisons de risques liés à la bactériémie. Je pense que l’alternative aurait dû être au moins proposée, le confort du patient (et du praticien!) étant amélioré »
« Les recommandations pour l’usage des antibiotiques locaux dans les poches rentreront en contradiction avec les recommandations de l’HAS pour qui les antibiotiques locaux ne sont pas recommandés »
« A titre personnel, j’aurais trouvé intéressant d’inclure les recommandations de la BSP, particulièrement sur la détermination du stade grâce à la perte osseuse qui permet de simplifier l’établissement du classement. Il me semble que le but d’une classification est d’être comprise et utilisée par le plus grand nombre. Les modifications proposées par la BSP (Stade III : perte osseuse au 2ème tiers de la racine et Stade IV dernier tiers) me paraissent aller dans ce sens en supprimant une petite ambiguïté. Dietrich, T., Ower, P., Tank, M. et al. Periodontal diagnosis in the context of the 2017 classification system of periodontal diseases and conditions – implementation in clinical practice. Br Dent J 226, 16–22 (2019). »