Et pour notre bureau c’est la deuxième rentrée ! Je suis heureuse de vous annoncer que le travail effectué par tout le bureau cette année a été d’une efficacité redoutable. Et pourtant que de projets, de défis et de challenges se sont présentés à nous.
Tout d’abord notre présence à l’ADF 2014 avec des rencontres amicales, laborieuses, fréquentes et nombreuses sur notre stand, et sur les stands des partenaires qui nous réservent, à chaque fois, un accueil très chaleureux et convivial (que de bulles...). Un grand merci à l’équipe Communication (Aurore Blanc, Caroline Fouque, Corinne Lallam, Brenda Mertens, Séverine Vincent) qui a joué un rôle décisif dans l’organisation de rencontres-débats qui ont engendré des projets qui ont presque tous abouti :
⁃Fiche d’hygiène parodontale et ELUMED spécial Paro (PFOC) : un tel succès que les 2 vont être traduites en Anglais et distribuées dans toute l’Europe
⁃ Remise de nombreux prix au congrès de Lille (voir compte–rendu du congrès)
⁃ Fiches d’information sur la santé parodontale (Sunstar) « in press »
⁃ Organisation d’une soirée « frenchy-froggies » à Londres (Zimmer)
⁃ Organisation d’une séance SFPIO au Symposium d’Implantologie Orale de Monaco (Nobelbiocare)
⁃ Création d’un partenariat communication avec l’EFP présente sur notre stand
⁃ Confection de blouses avec notre logo (en vente sur notre site et sur notre stand de l’ADF). Allez les voir sur Facebook !
Un grand merci également à l’ancienne équipe responsable des laboratoires, Stéphan Duffort et Séverine Vincent qui a si bien mis le pied à l’étrier à la nouvelle équipe : Olivier Jame et Jocelyn Lethuillier , déjà opérationnelle.
La SFPIO a été invitée aux premières journées de Procter et Gamble sur la santé générale et la santé parodontale en présence d’experts de nos disciplines et des présidents de sociétés scientifiques médicales : gynécologues,cardiologues, endocrinologues.
Cela nous amènera à soutenir la journée mondiale de la Parodontologie qui se tiendra à Montpellier le 12 Mai 2016 et à réaliser un évènement avec tous les représentants des disciplines médicales lors de notre soirée pré-congrès de LYON le jeudi 2 juin 2016.
Cette année, nos cycles de formation en implantologie et parodontologie ont rencontré un franc succès, à ce titre d’ailleurs ils sont complets pour la session 2015-2016 depuis déjà 3 mois.
Toutes mes félicitations à Alain Borghetti, Caroline Fouque, Philippe Bousquet qui a transmis son témoin à Stéphan Duffort et leurs équipes dynamiques et compétentes. Ainsi qu’à David Nisand et Nicolas Picard, président et
vice–président scientifique qui ont œuvré pour les programmes d’implantologie. Notre congrès de Lille 2015, dit « petit congrès » car la même année qu’Europerio 8 a été « Grand » par la qualité des intervenants et de leur message scientifique grâce au Dr Jean-Luc Ardouin,le président scientifique mais aussi par la convivialité de l’accueil que nous a réservé la faculté de Lille au travers de la présidente du congrès,le Pr Elisabeth Delcourt-Debruyne,et son équipe qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour nous organiser un congrès qui restera gravé dans nos mémoires. Merci !
Les premiers articles parus dans les rubriques estampillées SFPIO dans l’information dentaire et dans notre revue fondatrice : le JPIO. Merci aux rédacteurs pour leur confiance ! Notre participation Française « en masse » à Europerio 8, à Londres et cette inoubliable soirée avec tous les membres de la SFPIO qui ont pu nous rejoindre avec famille et amis : quelle bonne ambiance dans ce pub. Merci !
Et puis, toujours, dans toutes nos régions, ces belles manifestations scientifiques autour de conférenciers de renom et de thèmes à la pointe des derniers acquis de la science. C’est grâce à vous tous que le flambeau de la SFPIO est porté sur tout notre territoire. Notre nombre d’adhérents a encore augmenté : Bravo !
Enfin, une « standing ovation » pour le travail colossal accompli par Yves Reingewirtz (bien aidé habituellement par Caroline Deniaud et cette fois-ci par sa remplaçante Delphine Bohu) pour la réalisation d’Objectif Paro. Nous l’avons envoyé à l’EFP et à toutes les sociétés européennes qui ne sont encore pas « revenues » de ce qu’elles ont reçu tant la teneur scientifique et informative est de grande qualité et enviable. Cette revue exprime notre dynamisme et passion pour notre métier et le rayonnement de notre société.
La vie de notre SFPIO ne s’arrête pas à cela et en effet le carnet rose s’est aussi bien rempli...
Par ailleurs notre réunion de rentrée du 1er septembre s’est bien passée : nous avons beaucoup travaillé (environ 6 heures non-stop) et nous vous réservons encore bien d’autres surprises ! Venez régulièrement sur notre site pour les découvrir entre 2 numéros d’Objectif Paro. Surtout venez assister au programme que je vous ai concocté au nom de la SFPIO pour le Congrès ADF 2015 – 24 au 28 novembre, vous verrez, vous ne serez pas déçu : deux séances de chirurgie télévisées en direct dont les opérateurs sont exceptionnels : Corinne Lallam et Massimo De Sanctis ; notre séance SFPIO intégralement sous format vidéo (beaucoup de participants attendus); une séance vidéo en 3D et de nombreuses conférences, ateliers, démonstrations qui nous permettent d’être présents tous les jours et à toutes les heures de cet évènement professionnel unique en Europe. Merci à tous ceux qui ont participé en amont !
Le programme à l’ADF 2015 qui peut vous intéresser : http://kadreo.ccbox.fr/kadreoftp/fluidbook/ADF/2015/
Virginie Monnet-Corti