PRatiques Anticoagulants oraux DIrects Chirurgie Orale
Etude portant sur la gestion péri-opératoire des anti-coagulants oraux chez les patients subissants une intervention chirurgicale buccale, une intervention d'implantologie ou de parodontologie
Cette étude multicentrique nationale, unique en France à l’heure actuelle, a eu lieu entre octobre 2016 et décembre 2019 et est coordonnée par le Pr Isabelle Mahé, cardiologue, et Loredana Radoï, PU-PH Paris Descartes. L’étude PRADICO s’est déroulée sous l’égide de deux sociétés scientifiques (la SFCO et la SFPIO) et a été Lauréate de L’IFRO en 2018. Elle comporte deux parties.
La première partie de l’étude a consisté en une enquête des pratiques auprès des membres des deux sociétés quant à la prise en charge des patients sous anticoagulants ; 141 praticiens ont participé à cette partie de l’étude qui a été publiée récemment dans Clinical Oral Investigations.
Pour lire l'article, c'est ici !
La deuxième partie de l’étude (gestion péri-opératoire des patients sous anticoagulants oraux en vue de gestes chirurgicaux de parodontologie, d'implantologie et de chirurgie orale et évaluation du risque hémorragique et thromboembolique dans cette période) vient d'être clôturée. 527 patients ont été inclus grâce à la participation de nombreux investigateurs libéraux et hospitaliers. Les résultats de cette partie de l'étude sortiront prochainement.