Enquête d'analyse des habitudes de prescription d’antibiotiques des chirurgiens-dentistes français face aux maladies parodontales
Suite au questionnaire ayant pour objectif de mieux comprendre les habitudes de prescriptions des adjuvants chimiques (antibiotiques et anti-microbiens) en parodontologie par les chirurgiens dentistes en France réalisé par une équipe de l'Université de Lille, avec la participation de la SFPIO, du ReCOL (réseau de recherche clinique en odontologie libérale) et du CNEP (collège national des enseignants en parodontologie), les résultats ont été analysés.
En voici un résumé : 10% des antibiotiques en ambulatoire sont prescrits par des chirurgiens-dentistes et jusqu’à 80% de ces prescriptions seraient non pertinentes selon certaines études. L’analyse des réponses de 272 praticiens français membres du CNEP, de la SFPIO et de ReCOL à l’enquête ATB-Paro montre que les connaissances des bonnes pratiques de prescription sont médiocres chez plus de 50% d’entre eux (score ≤ 3/5). Elle montre aussi que le cursus (avoir un CES de parodontologie), le type d’exercice (hospitalo-universitaire ou ex AHU), le volume hebdomadaire de soins parodontaux pratiqués améliorent le niveau de connaissance et les pratiques. Les praticiens diplômés depuis longtemps (> 10 ans) semblent moins sensibilisés aux bonnes pratiques de prescription.