A la suite de toute intervention chirurgicale, l’observation d’un certain nombre de précautions favorise une cicatrisation rapide et diminue les risques de complications.
Voici les règles générales à respecter :
Après l’intervention
1) Suivre uniquement les prescriptions de l’ordonnance pendant toute la durée indiquée.
2) Avant le réveil de l’anesthésie et s’il apparaît une douleur post-opératoire, prendre les antalgiques prescrits à la dose recommandée.
3) Ne pas prendre d’aspirine (risque d’hémorragie).
4) Pour éviter l’œdème, placer des glaçons dans un sachet en plastique et l’appliquer sur la peau au niveau de la zone opérée pendant ¼ d’heure. Réappliquer toutes les heures, dans la journée qui suit l’intervention.
5) Il est normal qu’une coloration rougeâtre apparaisse dans la salive. Si un saignement survient de manière durable, appuyer fermement sur une compresse pliée en quatre sur la région concernée pendant 15 minutes. En cas de manifestation anormale, téléphoner au cabinet dentaire.
6) L’apparition d’un hématome autour de la zone d’intervention est possible.
7) Vous pouvez poursuivre vos activités courantes. Evitez cependant les exercices trop violents. Une légère fatigue pendant 1 à 3 jours est normale.
8) Evitez à tout prix le tabac pendant les 7 premiers jours.
Alimentation 1) Après l’intervention, prendre une alimentation ni trop chaude ni trop froide et plutôt molle ou semi- liquide.
2) Ne pas prendre de boissons alcoolisées, ni de plats épicés ou acides.
3) Ne pas mastiquer sur la région opérée.
Hygiène Après chaque repas, continuer à brosser les dents comme d’habitude sauf au niveau de la région opérée Rincer avec un bain de bouche 24 heures après l’intervention.
Notre conseil
Si le moindre doute persiste, contacter le cabinet dentaire