"L’expertise au service des patients"
Téléchargez la plaquette de l'évènement ici
Pour les Soixante-huitards qui tirent aujourd’hui leur révérence, l’avènement de l’ostéointégration est, incontestablement, le fait le plus marquant de leurs cinquante années d’exercice. Ils ont connu l’odontologie d’avant, ont traversé toutes les modes, et ont reçu les implants comme un don du ciel.
Avec la prothèse conventionnelle, ils ont connu beaucoup de satisfaction… et quelques désillusions. Ils ont appris à mesurer la fiabilité de leurs actes, et à identifier les techniques à risque. En étudiant la parodontologie, ils ont appris que tous les individus n’étaient pas égaux face aux infections et que le grand art était de dépister les patients à risque.
En se jetant sur les implants, ils ont considéré l’implantologie comme une alternative efficace aux traitements conservateurs. Ils ont suivi les firmes commerciales dans une fuite en avant vers toujours plus de technicité, et ont initié cette dérive actuelle qui consiste à placer toujours plus d’implants. Naïvement, ils ont cru que les avancées technologiques pouvaient prendre le pas sur le sens clinique, qu’il suffisait de maîtriser l’informatique, pour être un bon clinicien. On connait la suite… Complications, échecs, procédures judiciaires et à nouveau, désillusions.
Pour revivre cette épopée, trois vieux briscards de la profession, parlent en toute liberté et s’adonnent au jeu de la vérité. L’un est spécialiste de prothèse, l’autre parodontiste et le troisième expert patenté. Ils proposent un débat contradictoire opposant le spécialiste de prothèse soumis à la demande esthétique et fonctionnelle des patients et le parodontiste adepte de la bonne santé, le tout arbitré par l’expert apte à mesurer les risques médico-légaux encourus.
Tous les trois, aujourd’hui retirés du manège professionnel, peuvent s’exprimer en toute liberté. Ils peuvent tout dire et tout montrer. Ils peuvent présenter, avec fierté, leurs plus beaux résultats à long terme ou exhiber, sans retenue, leurs regrets et leurs échecs. En près de cinquante ans d’exercice avec un recul de plus de trente ans avec les implants, ils ont, tous les trois, beaucoup travaillé, beaucoup vu, beaucoup appris, beaucoup compris. Ils ont acquis une expérience hors du commun qui leur permet de soumettre des recommandations pour contourner les emmerdements… Et peuvent exprimer toutes les idées que leur inspire l’évolution de notre belle profession.
Inscription en ligne prochainement disponibles sur le site de la SFPIO Val de Loire ici !
La certification qualité a été délivrée au
titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
À l'occasion du "Mois sans tabac" en novembre, re-découvrez notre support co-rédigé avec l'USFBD :...
Quand on exerce en cabinet, certaines questions de nos patients reviennent de manière récurrente. Les...
La SFPIO a recueilli le témoignage du Dr Matthieu Rimbert, Président de la SFPIO Sud-Ouest,...
Avec plus de 61 000 femmes touchées chaque années en France, le cancer du sein nous concerne...
Au sommaire de ce 65ème numéro : Retour sur le congrès SFPIO La baule 2024 "Transmission des...
Rejoignez-nous du 14 au 17 mai 2025 à Vienne pour le plus grand congrès mondial de parodontologie...
Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale - 9 rue Boileau - 44000 NANTES - Tél: 0240080663
Mentions légales - Politique de confidentialité